Epic Seven ML Zerato

Epic Seven : Faut-il « recall » Champion Zerato ?

Epic Seven va déployer le 6 août un de ses habituels patchs d’équilibrage. En plus des personnages concernés, nous avons le droit à la « correction d’un bug » sur Champion Zerato qui accorde la possibilité de le « recall ». On vous dit tout.

Faut-il « recall » Champion Zerato ?

L’objet du scandale, le transfert.

Champion Zerato, avant/après

Depuis son buff l’année dernière, Champion Zerato est devenu un personnage très puissant. Certains parlent même d’un ML 5★ déguisé. Il contre, renvoie les malus, se soigne, réduit la defense sur le S3 tout en étant insensible à certains malus.

Cependant les joueurs ont remarqué que les malus étaient systématiquement placés lors de son contre. Même sur un healer avec 200 de résistance d’effet. On en est donc arriver à la conclusion que son transfert ignorait la résistance d’effet. Et c’est effectivement le cas.

Pour les développeurs, il s’agit d’un bug et va donc être corrigé. Sauf, que ce « bug » existe depuis près d’un an et que ça nerf pas mal le personnage. En contrepartie, ils nous offrent la possibilité de le « recall ». C’est-à-dire l’échanger contre un personnage équivalent.

Intérêt de le recall

On ne va pas passer par quatre chemins : oui il faut le recall. Quand bien même vous comptez garder le personnage, ne passez pas à coté de la possibilité de vous faire rembourser l’investissement dessus, notamment les molagoras et récupérer un exemplaire du personnage non monté.

Désormais, Champion Zerato perd de sa splendeur. Bien sûr, il restera un très bon personnage cependant il perd l’intérêt principal pour lequel on le jouait. Il servait à contrer les débuffers à moindre coût car il n’y avait pas besoin de lui donner de l’efficacité. Cela permettait de se concentrer sur des stats offensives et de le rendre encore plus tanky. Maintenant si vous voulez garder un Champion Zerato compétitif il faudra lui donner beaucoup d’efficacité en plus des autres stats désirées. Encore pire, il est soumis à présent à la résistance universelle de 15% qui peut souvent mettre à mal toute votre stratégie.

Mais surtout, le jeu vous offre la possibilité de choisir un autre personnage qui sera désormais un plus gros atout pour votre compte. C’est une possibilité assez rare donc autant en profiter plutôt que de garder un personnage qui présente un intérêt réduit.

Qui prendre en échange ?

Tour d’abord, à partir du 6 août vous aurez la possibilité de cliquer sur un bouton « Rappeler » lorsque vous serez sur la fiche de Champion Zerato. C’est là que cela se passera. Le jeu vous permet d’échanger le personnage contre n’importe quel personnage équivalent, dans le cas qui nous intéresse, un personnage lunaire de rareté 4★.

Vous avez donc le choix parmi 23 autres personnages. Parmi eux, il y a des choix qui vous permettront d’optimiser votre compte, d’autres qui sont simplement très forts et d’autres anecdotiques. Dans tous les cas, si un personnage vous plait, faites-vous plaisir.

Ici, nous allons vous présenter trois personnages qui nous semblent sortir du lot pour ce qu’il vous apporteraient. Bien sur si vous les avez déjà, prenez autre chose, ce n’est en aucun cas une tier list, juste un avis plutôt subjectif sur les quelques personnages lunaires 4★ qui peuvent être très utiles à un compte.

Général Purrgis

Général Purrgis est un Guerrier 4★ Lumière. Il ne paie pas de mine de prime abord et ne brille pas par ses prouesses offensives. Mais, tout son intérêt réside dans son kit.

Il provoque sur son S1, son S2 est un passif qui augmente de 15% (molagoras) l’Ardeur des alliés et son S3 a 100% (molagoras) de chances d’étourdir tous les ennemis et augmente l’attaque de tous les alliés. Son S1 et son S3 permettent de contrôler la partie notamment en PVP. L’intérêt principal du personnage qui le place ici est son S2.

Ce S2 qui augmente l’Ardeur de tous les alliés est très pratique en PVP puisqu’il permet de contrer les équipes avec des AOE en permettant aux autres personnages de jouer. Il a encore plus gagné en intérêt avec l’ajout des chasses de niveau 13.

En effet, désormais en Wyvern 13, la chasse la plus jouée et la plus importante, il permet de pousser les 3 autres personnages ce qui vous fait cycler plus vite et de rogner sur la vitesse de vos personnages. Vous en faites une brique, vous le placez en front pour qu’il se fasse taper par le boss et profitez du spectacle.

Vous l’aurez compris, Général Purrgis, bien qu’il soit un Guerrier, sera joué comme un Tank, avec le plus de défense et de PV possible. Laissez-le prendre des dégats pour qu’il boost vos alliés. Cela est parfait en attaque PVP avec la présence de personnages Obscurité en face. Son utilité incroyable en Wyvern 13, qui est ce que vous farmez quotidiennement, fait qu’il s’agit d’un choix prioritaire.

Lots Auxiliaire

Lots Auxiliaire est un Mage 4★ Obscurité. C’est un booster en PVP, il servira exclusivement à cela mais il le fait parfaitement.

Vous devez le jouer le plus rapide possible, au-dessus des 230/240 voir plus suivant votre niveau en PVP. ET C’EST TOUT. Il n’a besoin de rien d’autre que de jouer vite/en premier. Son S2 est un buff qui va augmenter de 100% (molagoras) l’Ardeur d’un allié et lui octroyer un buff attaque.

Derrière, votre DPS est assuré de jouer et pourra « cleave » (tuer en 1 tour ou presque) la team adverse. Lots se boost lui-même en Ardeur de 15% sur son S1 ce qui le fait rejouer rapidement et vous permet de pousser un allié ou encore d’utiliser son S3 qui silence en AOE.

Avoir Lots Auxiliaire vous assure donc la possibilité d’avoir des offenses rapides et de cycler très vite. Si vous pouvez lui donner un équipement très rapide et que vous disposez d’un DPS solide mais assez lent, il améliorera votre offense, que ce soit en Arène ou GVG, voir même en RTA.

Angelica Pécheresse

Dernier lunaire 4★, Angelica Pécheresse est un Tisseur d’âme Obscurité. Son principal gimmick est de contrer les résurrections avec son immortalité.

Ce n’est pas un Tisseur d’âme classique dans le sens où elle n’est pas là pour soigner les alliés. Elle se confère immortalité avec son S3 tout en boostant l’Ardeur et l’attaque des alliés. Une fois qu’elle est immortelle, elle empêche toutes les résurrections que ce soit par le biais d’une Ruele ou Chloé Servante ou alors celle de Vildred Arbitre. Elle enclenche aussi une double attaque avec le personnage ayant la plus forte attaque.

L’intérêt du personnage est de jouer rapidement pour placer son immortalité et ainsi annihiler la stratégie de l’équipe en face si elle est basée sur la résurrection. Face à une défense comportant Vildred Arbitre, elle est un contre tout trouvé. Le seul bémol du personnage est qu’il faut faire attention à son immortalité. Si elle ne l’a plus au moment où un personnage va revenir, c’est sans effet.

Là encore, vous voulez que le personnage soit rapide, qu’il ait de la résistance d’effet pour ne pas être contrôlé et c’est à peu près tout. Il n’y a pas de réel besoin a augmenté ses PV, vu qu’elle joue sur son immortalité.

La méta en PVP étant pleine de Vildred Arbitre, encore plus avec son apparition en invocation mystique, et de personnages ressuscitant les alliés, c’est un choix très utile si vous ne disposez pas de personnages pouvant les contrer.

Mentions honorables

Ces trois personnages apportent un vrai bonus à votre compte, répondant à des besoins spécifiques, cependant ils ne sont pas indispensables, juste des recommandations.
Si vous avez déjà les personnages pré-cités ou qu’ils ne vous intéressent pas voici d’autres options intéressantes.

  • Maya Combattante et Armin pourpre en Chevalier. Maya est un mini Dark Corvus qui peut OS un ennemi avec son S3 et se cleanse elle-même. Armin donne immunité et invincibilité sur son S3 ce qui est toujours utile en PVP et en PVE même si le personnage est désormais en retrait. A moins de rechercher un tank en priorité, il y a mieux à prendre.
  • Karine Lame de sang, Coli assassine et Cidd assassin. Ce sont des purs DPS. Karine est un AOE qui rejoue si elle tue sur son S3 tandis que Coli et Cidd doivent etre joué très rapide (250+) pour jouer en premier et tuer une cible. Ils sont difficiles à équiper ce qui fait qu’il passent en retrait par rapport à d’autres choix.
  • Dominiel compétitrice, un des meilleurs DPS monocible du jeu. Elle se fait boost son Ardeur et ses dégâts lorsque un allié fait un coup critique et son S3 lui donne un tour supplémentaire après lui avoir donné 50% de chance de critique en plus des alliés. Une fois en place, elle OS pratiquement n’importe qui. Pas besoin qu’elle soit rapide, si vous jouez des DPS avant elle sera push et jouera rapidement. Elle aurait pu être un quatrième choix mais contrairement aux trois personnages mis en avant, elle ne dispose pas d’un côté « utilitaire » en plus de son DPS.

Pour conclure, libre à vous encore une fois de choisir un personnage qui vous plaît avant tout, il ne s’agit là que de choix objectif ne tenant pas compte de votre compte.

Epic Seven Patch d’équilibrage du 06/08

Les gagnants du jour.

Nous en parlions brièvement ici, l’équilibrage du 06/08 arrivent enfin. Que des buffs ce mois-ci, aucun personnage n’est nerf.

Melissa, Mage 5★ Feu

L’intérêt du personnage est d’enchaîner ses skills pour profiter de sa malédiction. Mais la mécanique était plombée par la condition de devoir faire un coup critique pour rejouer. Cette condition est désormais supprimée. Elle pourra maintenant systématiquement enchaîner S3 puis S2. Sa Braise d’âme a été modifiée aussi, elle ignore désormais la résistance d’effet pour être assurée de dissiper les bonus sur la cible et donc de pouvoir placer la malédiction sur un ennemi qui aurait l’immunité.

Il faudra voir ce que ça donne en PVP mais c’est un pas dans la bonne direction (il était temps, c’est son second buff). Il s’agit d’un gros DPS et désormais son kit fonctionne comme prévu la plupart du temps.

Baal et Sezan, Mage 5★ Feu

Personnage qui a totalement disparu du PVP, Baal et Sezan a besoin de beaucoup pour briller à nouveau. Son attaque de base attaque désormais 2 ennemis au lieu d’un et peut toujours empoisonner. La recharge de son S2 passe à 3 tours (2 avec molagoras).

Ce sont des bonnes améliorations cependant il est peu probable que cela change le destin du personnage.

Aramintha, Mage 5★ Feu

Tout d’abord, elle gagne des dégâts sur son S2 et son S3. Son S2 perd la condition d’un débuff brûlure obligatoire sur ennemi pour déclencher une attaque en AOE sur tous les ennemis.

Ce buff la rend plus offensive et moins dépendante des débuffs cependant c’est un personnage délaissé et de type Feu comme Baal précédemment. Il faudra voir si cela lui redonne une place, notamment en PVE.

Léo guerrier errant, Tireur 4★ Obscurité

Léo Guerrier Errant est un meme vivant. Pour beaucoup le plus mauvais personnage lunaire du jeu, totalement inutile. Son buff était très attendu. Ses deux principaux défauts étaient qu’ils ne posent pas assurément ses bombes et surtout qu’il ne peut pas les faire exploser et qu’elles sont dispellables.

Désormais son S2 déclenche ses bombes si elles ont été posées et réduit la recharge de son S3 d’un tour. Son S3 gagne une réduction de vitesse mais ne corrige pas un problème récurrent, il a toujours 90% de chances de poser 2 bombes. Il y a toujours 10% de chances qu’il ne serve à rien.

Ce buff n’est donc pas totalement réussi, on peut douter de la résurgence du personnage car sa mécanique de bombe est trop compliquée à mettre en place en PVP malgré ces changements.

Romann bienveillant, Mage 4★ Lumière

Second buff pour lui également, son S3 dissipe désormais 2 bonus sur tous les ennemis et une Braise d’âme lui confère une tour supplémentaire. Son S1 réduit désormais l’Ardeur des ennemis entre 15% à 50% aléatoirement.

Potentiellement le grand gagnant de cette série, Romann bienveillant pourrait prendre la place de Basar qui s’est fait totalement contrer par Yufine Vacancière. Dissiper 2 bonus d’entrée de combat est très fort comme le fait Basar et comme c’est un Mage vous pouvez lui mettre l’artéfact Livre de Tagahel pour lui assurer de rejouer et ainsi placer son S1 pour réduire l’Ardeur des ennemis.

Il peut donc désormais faire S3 puis S1 puis la version AOE de son S1 si tout est activé. Si vous le jouez assez rapide il peut donc totalement contrôler la partie dès le tour 1.

Les 3★ améliorés

Personnages rarement joués, deux méritent tout de même d’être mentionnés ici, Adlay et Inquisiteur du Chaos.

Inquisiteur du Chaos est l’évolution d’Inquisiteur des Bouchers. Son buff se traduit par des augmentations de son arme de compétence évolué. Grosso modo, il frappera plus fort, gagne plus d’Ardeur et il gagne plus de chance d’active son S1 après son S3.

Adlay est aussi un grand gagnant de cette vague. Son S3 peut maintenant ignorer la résistance d’effet en Braise d’âme, a 85% (molagoras) de chances de dissiper un bonus sur tous les ennemis puis 85% (molagoras) de chances d’augmenter la recharge de leur compétences d’un tour. Tout cela avec une recharge abaissée à 4 tours.

Il peut donc dissiper l’immunité avant de bloquer pour un tour les compétences des ennemis. Il est donc désormais utilisable en PVP où l’immunité est reine. A voir comment il sera utilisé, étant un 3★, cela ne coûte pas de molagoras mais des stigmates pour améliorer ses compétences.

Et vous? Quel personnage aller vous choisir pour remplacer ML Zerato?

Plus d'articles
Saint Seiya Awakening : Mise à jour du 29/07 (GLO)