350 Millions partie 2 : C’est rien, c’est Dokkan

2 sujets cristallisent la communauté Dokkan en ce moment : l’absence de KibBuu et le contenu famélique de la célébration 350 Millions. Ces deux points sont fondés et totalement compréhensibles, toutefois cela permet d’approfondir certains points inhérents au jeu.


Dokkan battle KidBuu vs Buuhan

Dokkan Buu 350 millions
50 nuances de Buu

Dokkan aime généralement proposer des personnages cohérents avec la timeline du récit (c’est surtout visible pour la version Japonaise qui ne souffre pas du décalage de la Glo). De fait, après Gohan Ultime, nous avons naturellement eu droit à Vegeto et Buuhan. Logiquement, certains espéraient alors la présence d’un Kid Buu dans le portail légendaire de la seconde partie, or ce n’est pas le cas.
Je dois cependant avouer que le choix d’exclure KidBuu ne me semble pas être si mauvais.
En effet, je pense qu’il y a plusieurs raisons qui justifient ce choix. D’abord, le personnage souffre beaucoup trop de la comparaison avec Buuhan : sortir KidBuu 2 semaines après Buuhan entraînerait un débat sans fin. Rendez le moins « fort » que Buuhan et il pourrait être mort dans le jeu. Dans le cas contraire, il relancerait la guerre thermo nucléaire Kidbuu vs Buuhan.
Il y a également une autre raison liée au gameplay. Il fallait forcément présenter un personnage qui puisse mettre en avant la nouvelle mécanique introduite dans la célébration, l’attaque spé jointe, ce qui aurait été impossible avec KidBuu. Enfin, cette stratégie permet d’offrir au personnage le DF exclusif qu’il mérite plus tard (on l’espère tous)

Le prince à la rescousse

Si vous suivez l’actualité sur twitter, vous avez peut-être aperçu ce qui pourrait être le prochain LR. Sans doute conscient de l’attente de la communauté vis-à-vis de KidBuu, Dokkan proposera en contrepartie une carte qui illustre l’un des moments les plus marquant de l’arc : Vegeta avouant son admiration envers Goku lors du combat final.
Je dois dire que je trouve cette carte particulièrement intéressante. D’une part, contrairement à énormément de cartes, elle n’illustre pas un exploit combatif. Dans cette scène Vegeta sert de punching ball pour offrir un temps précieux à Goku. L’aveu de Vegeta, sa détermination et son courage rendent cependant le moment mémorable.
D’autre part, ce n’est pas une carte switch (il me semble), mais Goku (présent visuellement en fond sur l’éveil LR de la carte) sera de la partie à travers 2 mécaniques : un active skill (qui semble-t-il est un buff), et bien entendu l’attaque spé jointe. Pour lancer cette dernière, Il vous suffira de jouer ce Vegeta avec une autre carte dont le nom comporte Goku ( et issue de l’arc Buu ) pour pouvoir exécuter une attaque jointe avec les deux personnages ( ça fonctionnera donc aussi avec le LR Goku et Vegeta de la 1ère partie)

Quid du contenu ?

Pour le contenu, j’attendais un peu avant de me prononcer. Je n’ai pas la prétention d’écrire que c’est une erreur de la part de Bandai / Akatsuki. Il faudrait pour cela savoir si la célébration sera rentable financièrement. Cependant, pour les joueurs et leur satisfaction, ce n’est franchement pas terrible.
Il y a selon moi un certain nombre « d’erreurs » ici. La première est qu’ils ont visiblement passé du temps pour améliorer le système des campagnes collaboratives Glo vs JP. Il y a tout un tas de nouveautés (que ce soit au niveau de l’interface, ou du code) pour mieux prendre en compte la participation des joueurs et proposer un statut en temps réel ingame. Pour moi, ce n’était vraiment pas la priorité. Le temps consommé dessus aurait pu servir au contenu, et c’est bien dommage.
L’autre point est la communication, clairement l’effort a été (trop) mis sur les campagnes sociales. Enfin, et même si je peux comprendre que l’effet de surprise fait partie intégrante de la communication de Dokkan, il a ici atteint ses limites surtout lorsque le contenu vint à manquer. On peut évoquer la pandémie qui sévit actuellement, mais je ne crois pas que ce soit la raison centrale.


En notable, la partie 2 devrait tout de même apporter les extrêmes Super Battle Roads (enfin), les éveils des cartes F2P qui bénéficieront de la nouvelle mécanique ainsi qu’une campagne ZLR pour Satan. On devrait également trouver une nouvelle campagne mondiale avec cette fois 1 personnage (Goku ou Vegeta) à remporter. Le reste est très classique avec la suite du story event et de l’histoire sans fin. Il devrait également y avoir du ZTUR mais à ce stade je ne peux rien confirmer.

Au niveau des dates, nous devrions avoir le portail vers le 15-16 septembre et le début de la seconde partie dès le 14-15. Il y aura évidemment un data dl d’ici là.

Plus d'articles
Dragon Quest: The Adventure of Dai – Tamashii no Kizuna annonce sa date de sortie au Japon