Un Zelda-Like qualitatif

Guardian Tales est un jeu développé par Kakao Games Corp., distributeurs de quelques jeux en Corée tels que Black Desert Online ou encore Path of Exil.

Trailer de la sortie globale de Guardian Tales

Le gameplay du jeu se rapproche des JRPG en vue du dessus avec la possibilité d’utiliser des objets tels que les bombes ou encore le grappin pour se déplacer. Un bouton d’attaque, un bouton de capacité du personnage et un bouton pour la capacité de l’arme équipée sont également présents. Enfin on trouve un bouton pur sprinter, parler aux PNJ et soulever des objets.

Guardian Tales Ecran de jeu
Ecran de jeu

Guardian Tales Les invocations

Qui dit gacha dit invocations, Guardian Tales ne fait pas exception à la règle. Il s’agit d’un double gacha étant donné qu’il faudra invoquer aussi bien pour les armes que pour les personnages. Il existe 3 types de raretés pour les personnages: les 1★, les 2★ et les 3★. Le taux de drop des 2★ (les Rares) étant de 19% et celui des 3★ (Les Uniques) de 2%.

Dans le cas des équipements, ils vont de 1 à 5★ et en existe deux types:

  • Les armes classiques: armes normales utilisables par tout les personnages pouvant les équiper.
  • Les armes EXclusives: armes liées à certains personnages qui boostent drastiquement la puissance et l’utilité de ceux-ci. Tous les personnages 3★ ( arme 5 native ) en possèdent une ainsi que certains 2★ ( arme 4 native ).

Dans les deux cas, une multi-invocations vous coûtera 2 700 gemmes et avez le choix entre plusieurs portails:

Le héro « Collecte »: Le personnage unique mis en avant aura un taux de drop augmenter.

Le portail équipement « Collecte »: L’arme mise en avant aura plus de chance de tomber que les autres si vous obtenez une boite blanche (EX).

Le portail héros classique: Portail contenant tout les personnages du jeu avec taux de drop inchangé.

Le portail équipements classique: Portail contenant la plupart des équipements du jeu avec taux de drop inchangé.

Bannières collectes du personnage et arme de Vishuvac
Bannières collectes du personnage et arme de Vishuvac

À noter que dans les 30 premières invocations du compte, un personnage Unique est garanti et il en est de même pour les équipements !

La Ville

Après avoir terminé le monde 1, vous aurez accès à la ville. Vous pouvez y construire des bâtiments pour améliorer l’état de vos héros ( aucun impact en combats ) et récupérer des points SP. Ces points vous serviront à construire et améliorer vos bâtiments. Plus les niveaux des bâtiments augmentent plus il sera difficile de les améliorer. La limite de SP récupérable augmente via le petit arbre sur la gauche et l’Auberge en plein centre.

L’intérêt principal de la ville est de récupérer le seul personnage unique gratuit du jeu: Plitvice, coûtant 1 million de SP ( récupérables en environ 2 semaines de jeu ) et l’arme EX du chevalier coûtant 3m2 de SP: Libera. Vous aurez également accès à d’autres zones via la ville telles que la Tour Heavenlord et la Faille du miroir.

La ville
La ville

Les modes de jeu de Guardian Tales

Aventure

Il s’agit du mode histoire classique. Il vous faudra de l’endurance pour débloquer les niveaux mais une fois cela fait, vous pouvez recommencer le niveau autant de fois que vous le souhaitez sans en dépenser ( vous ferez énormément d’aller-retours dans les niveaux dû au nombre important de chemins cachés et secrets présents et les collectibles à récupérer dans la quasi-totalité de ceux-ci).

Il est divisé en plusieurs mondes et plusieurs quêtes qui débloquent elles même de nombreuses quêtes annexes, il vous faudra du temps pour le finir à 100% et vous permettra de récupérer la majorité des personnages 2 du jeu gratuitement. Vous aurez également accès à la difficulté Cauchemar qui est une suite des histoires en mode normal, sans quêtes annexes.

Carte du monde 1
Carte du monde 1

Failles

  • Donjon de ressources: Ici vous retrouverez des niveaux pour récupérer des golds, de l’expérience pour vos personnages et des matériaux d’amélioration pour les équipements.
  • Donjon d’éveil: Niveaux spécialement dédié à la récupération des pierres d’éveil nécessaires au développement des héros accessible 3 fois par jour gratuitement. Il existe 3 types de pierres ( Attaque, Défense HP ) et suivent une rotation chaque jour sauf le Dimanche, où elles sont toutes disponibles.
  • Donjon de compétence: Ici vous pourrez farmer des pierres d’évolutions des héros de type Basique et Terre. Seuls les aptitudes d’équipements feront des dommages aux ennemis.
  • Donjon solo: Permet de récupérer des pierres d’évolutions des héros de type Feu et Lumière. Vous ne pouvez jouer qu’un seul héros mais n’ayez crainte, le nombre d’ennemis est faible comparé aux autres failles.
  • Donjon de réduction de dégâts: Récupérez dans ce donjon des pierres d’évolutions des héros de type Eau et Sombre. Il vous faudra faire un certain nombre de dommage à chaque attaque, le montant déduit étant annulé.
Menu Faille
Menu Faille

La Tour

Ce mode de jeu sera votre principale source de ressources et d’expérience en début de partie. Elle donne un nombre important d’expérience et de golds nécessaires à votre progression. Celle-ci possède 50 étages mais une fois le niveau 7-5 ( Chapitre 7 niveau 5 ) terminé, une 2ème tour s’ouvre. Plus difficile, vous aurez accès à de meilleures récompenses à l’intérieur de celle-ci.

La Tour
La Tour

Le Colisée

Une fois l’aventure de Guardian Tales terminée, ce mode sera l’une vos sources principales de gemmes. Selon votre rang, vous avez la possibilité de gagner une multi-invocation par semaine. Il s’agit d’un PvP à classement dans lequel vous pouvez attaquer les équipes d’autres joueurs pour récupérer des points: une victoire rapporte 20 points et une défaite fait perdre 10 points, en attaque comme en défense. Les HP des héros étant boostés, l’intérêt d’un soigneur dans l’équipe se retrouve réduit.

Colisée
Colisée

L’arène

Ici se réunissent tout les joueurs pour des batailles acharnées: le RTA (PvP en temps réel)! Elle est ouverte à certaines heures précises tout les jours ( si vous êtes un joueur du serveur Europe et résidez en France, elle sera ouverte entre 14h-15h et 21h-22h ) pendant deux heure et donne l’occasion aux joueurs de se mesurer entre eux. Vous devez sélectionner 3 héros et les combats se déroulent en 1 contre 1, le premier à ne plus avoir de personnages jouables a perdu. Comme en Colisée, une victoire vous rapporte 20 points et une défaite vous en fait perdre 10.

Elle est également une très grosse source de gemmes hebdomadaires, pouvant vous faire gagner une multi-invocations toutes les semaines si vous êtes bien classés.

Arène
Arène

La faille du miroir

Ce mode de jeu est débloqué après le niveau 7-5 et vous permet de récupérer des accessoires 5 très forts pour vos personnages, soit en drop direct, soit en achat via les matériaux récupérés en terminant les niveaux. Il est considéré comme du contenu endgame étant donné sa difficulté et demande des équipes élémentaires bien construites.

Faille du miroir eau
Faille du miroir eau

Les évènements

Que serait donc un gacha sans événements ? Guardian Tales nous propose des événement riches en références, toutes plus différentes les une que les autres. Des points d’event sont récupérables dans tout les modes de jeu et permettent de récupérer des objets et pierres d’évolution des personnages mis en avant.

Je vous laisse trouver la référence...
Je vous laisse trouver la référence…
  • Jeu Histoire: Découvrez l’histoire de l’événement et récupérez des objets à échanger.
  • Jeu faille: Donjon accessible 5 fois par jour gratuitement pendant la durée de l’événement et offrant un grand nombre de poins.
Evènement du héro Eugène dans Guardian Tales
Evènement du héros Eugène dans Guardian Tales

Les Raids de guilde

Les raids ont lieu tout les mois et restent actifs pendant 2 semaines. Vous et vos partenaires de guildes devez affronter une série de boss ayant tous un type et une faiblesse élementaire. Vous ne pouvez utiliser qu’une fois chaque personnage et avez droit à 3 entrées par jour ( donc 12 personnages au total ).

Une fois tout les boss vaincus, votre guilde passe au tour suivant et les boss deviennent de plus en plus forts. A la fin de la saison de raid, des gemmes sont attribuées à tout les membres de guilde selon votre classement.

Ecran de raid
Ecran de raid

La Forge

Ici vous déciderez de ce que vous faites de vos équipements, plusieurs options sont disponibles:

  • Améliorer: Montez les niveaux de vos équipements grâce aux matériaux d’amélioration (marteaux).
  • Rupture de limite: Utilisez des doublons de vos armes pour monter leur LV.Max ( LV.68 Max ).
  • Changement d’options: Chaque arme a des stats aléatoires, utilisez des pierres d’options pour viser un maximum de stats !
  • Evolution: Permet de monter la rareté d’un équipement, attention, cela coûte énormément de golds.
  • Evolution aléatoire: Utilisez plusieurs équipements de même rareté que vous ne comptez pas utiliser pour en créer une nouvelle de rareté supérieure. Grace a cela, vous pourrez acquérir de nombreuses armes EX avec un peu de chance mais est très gourmand en ressources utilisées.

Evolution des personnages

Les stats

A chaque montée de niveau ou changement d’équipement, vous verrez toujours 2 stats changer:

  • Le DPS: Estimation de la force du héros, plus il en a plus il tapera fort.
  • La Robustesse: Représente le niveau général de survivabilité du héros ( HP, diminution de dégâts, ect ).

Sont également présentes les stats basiques. Propres à tout les quasi tout les RPG classiques, c’est à dire les chances de coups critiques, les dégâts de coups critiques, des équipements améliorant les dégâts d’un élément ou encore la réduction du temps de recharge de la compétence d’arme en passant par ceux boostant les dégâts de la compétence d’arme et plus. Cela sera donc à vous d’équipez vos héros comme il se doit et selon les besoins.

L’évolution de héros et la rupture de limite

Une fois obtenus, vos personnages sont donc, au maximum 3, il vous faudra donc des Pierres d’évolution spécifiques de vos héros, tous obtenables dans la faille.

Changement de rareté
Changement de rareté

Une fois votre héros niveau 63 et à sa rareté maximum, vous aurez accès a la rupture de limite qui vous permettra de le monter jusqu’au niveau 68. Cela requiert des Cristaux de héros que vous récupérez à chaque fois que vous invoquez un personnage déjà obtenu: 1 cristal pour les 1, 8 cristaux pour les héros 2et 50 pour les héros 3. Améliorer un héros au maximum demande énormément d’investissement et de temps, soyez sur de le vouloir avant de vous y aventurer.

Rupture de limite
Rupture de limite

L’Eveil

Un autre élément très important dans : l’éveil. Chaque héros dans Guardian Tales possède un ensemble de cases et nœuds d’éveil qui apportent des caractéristiques non négligeable pour améliorer un personnage. Les pierres d’éveil obtenues dans la faille d’éveil sont nécessaires ici, les pierres d’Attaque pour débloquer les cases rouges, les déf les blues et les HP les vertes. Une fois un nœud complété, il est possible de débloquer la case du milieu qui peut avoir différents effets comme améliorer les passifs du personnage dont celui nommé [Parti] qui s’applique à toute l’équipe, améliorer encore plus les stats ou encore apporter une diminution des dommages reçus.

Le premier nœud débloque la Compétence en chaîne du héros utilisable en combat si l’effet appliqué par l’arme utilisée le permet et ainsi de suite si les effets de votre équipe sont en synergie.

Ecran d'Eveil
Ecran d’Eveil

Avis

Guardian Tales est un jeu qui vous tiendra en haleine pendant de nombreuses heures, non seulement via la multitude de secrets dans les niveaux, mais aussi grâce à son nombre de références en passant par des licences connues telles que la série des jeux Mario ou Pokemon tout comme certains films cultes tels que Kill Bill ou encore Titanic. En dehors de cela, il apporte une expérience de jeu très différente des gachas par son gameplay et selon sa façon d’appréhender les combats: c’est au joueur d’anticiper les attaques ennemis et d’apprendre à y faire face.

Plus d'articles
Seven Deadly Sins Grand Cross x SNK : LE CONTENU DE LA COLLABORATION DÉVOILÉ !