2nd anniversaire de Dragon Ball Legends : une célébration ratée?

Dragon Ball Legends fêtait son second anniversaire le 31 mai 2020. Dans le monde des gachas c’est aussi le début d’une belle célébration très attendue par les joueurs. Mais est-ce que la fête fût à la hauteur des espérances ? C’est la question qui secoue la communauté Dragon Ball Legends depuis maintenant quelques semaines.

Dragon Ball Legends, la période pré-anniversaire

Avant de parler du contenu de l’anniversaire, il est nécessaire de faire le point sur la période le précédant. Les derniers personnages sortis avant l’anniversaire étaient Super Saiyan 2 Kefla et Super Saiyan Gotenks [Transformation : Super Saiyan 3]. Deux personnages très appréciés, qui ont participé à remettre au goût du jour l’équipe « Guerrier fusionné ». Mais la bannière qui les a vu arriver est sorti le 22 Avril…

C’est donc bien une période de plus d’un mois, sans nouveau personnage, qu’ont dû supporter les joueurs. Le manque de contenu se fait aussi remarquer. Peu d’événements PvE en dehors de quelques-uns comme « Le chemin du serpent » et le crossover Dragon Ball Legends X Dragon Ball Z : Kakarot à travers l’événement « Le Saiyan élevé sur Terre« .

Mais je vous entends déjà vous exclamer « Mais voyons ! Dragon Ball Legends est un jeu Dragon Ball, et mon analyse du japonais me permet de savoir que le 09/05, c’est le Goku day ! Il a dû y avoir quelque chose ce jour-là !  » Et vous auriez raison… le 09/05 c’est le Goku day, c’est pas faux ! Mais… non. Car même pour le Goku day, Dragon Ball Legends affichait un vide inquiétant. Pourtant de nombreuses théories ont émergé, faute à l’icône du jeu ayant changée sur les stores. Beaucoup s’attendaient à une grosse surprise, pourtant…

Les icônes du jeu mettant en avant Goku quelques jours avant le Goku day (on ne sait toujours pas pourquoi…). Shallot, lui, dévoilait sa forme Super Saiyan divin, finalement disponible durant le 2ème anniversaire.

Pour beaucoup, ce teasing menait inévitablement à Goku Migatte no Gokui, mais finalement nous découvrîmes que la forme divine de Shallot qui n’arrivera que bien plus tard.

Le début (et la fin ?) de la hype sur Dragon Ball Legends

Le samedi 22 mai, les communications officielles de Dragon Ball Legends annoncent un live présentant les nouveautés du 2nd anniversaire !

Plein d’entrain, et de hype, les joueurs ont regardé ce « live », présenté par Toshi, producteur du jeu. Même si les conditions de tournage ne sont pas exceptionnelles (dû à la pandémie) le principal est là. Nous avons enfin l’annonce des nouveaux personnages et des nouveaux événements !

Cliquez pour voir la présentation du 2ème anniversaire

Les personnages vedettes de l’anniversaire y sont présentés. On découvre Oméga Shenron suivi de Son Goku Super Saiyan 4 ultra puissance max (attendez, Goku ? il est où Gogeta ?) de Dragon Ball GT puis Super Saiyan Trunks adulte : furieux et Zamasu : Fusion de Dragon Ball Super.

ndlr : Le calendrier des jeux licenciés Dragon Ball se recoupent souvent. Sur Dragon Ball Fighterz, après avoir sorti Kefla en février, c’est un Goku Migatte no gokui qui sort en mai. Sur la version japonaise de dokkan battle, après avoir sorti un dokkan fest Kefla en mai, un Goku signe de l’ultra instinct LR est sorti peu après.

Et sur Dragon Ball Legends, la « logique » se poursuit, fin avril Kefla fait son apparition et donc pour l’anniversaire, la communauté s’attend à voir débarquer Goku Miggate no… [YOSHAAAAAAAAA] Non… c’est donc Vegetto Super Saiyan divin SS qui est présenté dans le petit « one more thing » en fin de vidéo.

Cliquez pour voir le trailer

Les conséquences de la période pré-anniversaire

Une fois les personnages annoncés, la mise à jour suivante, qui a eu lieu le 27 mai, apportait déjà des nouveautés concernant l’anniversaire. La plus importante étant l’événement ci-dessous :

Dragon Ball Legends anniversaire

Il s’agit du premier événement exclusif de l’anniversaire ! Cet événement permettait plusieurs choses :

Le boss avait 32 000 milliards de Points de Vie, chaque affrontement lui enlevait 20 000 000 d’HP et permettait de recevoir des récompenses très intéressantes ! (Des pièces coop , des pièces de platine, des extracteurs de cases nécessaires pour optimiser ses équipements, etc). L’événement proposait également 3 runs quotidien où les récompenses étaient boostées ! L’événement est sympathique et ce serait dommage qu’il dure moins d’un jour…

19 Heures! C’est le temps qu’aura duré l’événement. Est-ce surprenant ? Non, en vrai, c’est même beau de voir que les joueurs du monde entier ont réussir à occire ce World Boss aussi rapidement ! On peut spéculer sur le fait que cet engouement est la conséquence du manque de contenu pendant le mois précédent. Mais un gros problème se pose : une fois la barre de vie du World Boss tombée à 0, l’événement était terminé! L’événement spécial second anniversaire n’aura duré que 19 heures. On peut même dire que l’événement spécial second anniversaire s’est terminé avant que le second anniversaire ne commence ! Au final, on imagine que cet événement qui devait rassembler les joueurs du monde entier a peut-être exclu certains joueurs qui n’ont pas eu le temps d’y participer.

Même les réseaux sociaux de Dragon Ball Legends s’en sont surpris.

« Ok, c’était rapide… Les joueurs du monde entier ont éviscéré le boss de raid, Oméga Shenron, à une vitesse bien plus rapide que Toshi l’attendait ! » (sacré Toshi)

Naturellement, à cet instant, les joueurs s’attendent à une suite. Une news in-game indiquait également que d’autres boss feraient leur apparition ! Mais les jours passent et… rien. Un seul et unique niveau fait suite au « Boss de Raid Coop ». On y affrontera Zamasu : Fusion en compagnie de Vegetto Super Saiyan divin SS contrôlé par l’IA…

Le début des hostilités

Alors que la communauté se remet doucement de ses émotions, c’est le 31 mai, que l’anniversaire débute officiellement. Les portails sont là, accompagnés de nouveaux personnages.

Comme attendu, le second anniversaire a droit à 2 step-up disponibles dès le 31 mai:

Les 2 Step-up du Second anniversaire de Dragon Ball Legends

Les gens invoquent, drop ou non les unités qu’ils souhaitent, mais un élément choque déjà : Vegetto Blue.

Il est fort. Très fort. Sans doute même trop fort. Il apporte à lui seul plusieurs nouveautés en terme de passif (dégâts incommensurables, anti mise à couvert avec effet spéciale, etc). Vegetto Blue ne fait pas juste « tout », il en fait encore plus. Il éclipse à lui seul toutes les cartes sortis avant l’anniversaire. Il devient donc habituel de croiser une équipe Guerrier fusionné, souvent avec beaucoup d’étoiles (après plus d’un mois de frustrations les portefeuilles de certains joueurs n’attendaient que ça). Mais quand ce n’est pas une équipe « Guerrier fusionné », c’est une équipe « Ki divin », ou « Futur ». Et bizarrement… chacune de ces équipes intègrent Vegetto Blue.

Et l’équipe « GT » dans tout ça ? L’équipe qui a eu également droit à son propre Step-up lors du second anniversaire ? C’est simple, elle se fait soulever par l’équipe « Futur ». C’est assez aberrant de découvrir que l’un des 2 Step-Up de l’anniversaire est clairement en dessous de l’autre.

Événements

Le second anniversaire était l’occasion de sortir beaucoup d’événements, des nouveaux mais aussi des rééditions.

LEGENDS ANNIVERSARY CHANCE TIME

L’anniversaire a été l’opportunité pour les développeurs de proposer plusieurs nouvelles choses. L’une d’entre elles est un événement appelé le « LEGENDS ANNIVERSARY CHANCE TIME », une loterie qui a eu lieu à 3 reprises.

Dragon Ball Legends anniversaire

En effectuant certaines actions dans le jeu, les joueurs obtenaient des tickets « CHANCE TIME » (que l’on pouvait également obtenir via un portail spécifique). Puis, il fallait attendre le tirage au sort. Aucune information sur comment cela a lieu. Si vous aviez un ticket gagnant, vous receviez une notification en vous connectant au jeu.

Pour une célébration d’anniversaire c’est peu. Surtout qu’il n’y avait qu’un peu plus de 6000 lots. Si on imagine qu’il y a eu 1 000 000 de joueurs, cela fait 0.006 % de chance d’obtenir un des lots à chaque édition de la loterie.

Merci Toshi

Les événements plus « classiques »

Voici une liste non exhaustive des événements qui furent disponible pour le second anniversaire :

  • 3 nouvelles versions du classique événement à 51 niveaux
  • Le retour du « Legends Road Trunks enfant » dans une version renouvelée ! Et qui a, tout comme le « Legends Road Son Goku enfant », eu droit à son Zenkai à travers le Front Multivers !
  • Le retour des Rising Battle (Broly, Vegetto et Goku Ginyu)
  • 10 tirages consécutives offerts pendant 25 jours sur un portail très intéressant
  • Le CHALLENGE RUSH spécial 2nd anniversaire
  • Le retour de Shenron en réalité augmentée pour exaucer votre vœu
  • Et d’autres campagnes plus anecdotiques (Caméra en RA, campagne de RT, etc.)
Panel montrant divers événements disponibles pour la première moitié du second anniversaire

Ça semble peu, mais il faut reconnaître que cela permettait d’obtenir beaucoup de ressources. Cependant, en dehors de la multi invocation offerte quotidiennement pendant 25 jours, est-ce vraiment digne d’un anniversaire ?

Heureusement, Dragon Ball Legends propose également le mode PvP. Lors de la première moitié d’anniversaire, le jeu proposa une saison spéciale sur le même principe que le « Duel Doré ». La particularité était l’apparition d’un marché dédié où il était possible d’obtenir beaucoup de récompenses intéressantes, en plus des habituelles.

Un nouveau portail ! 2nd ANNIVERSARY RISING – Kaioken –

La surprise de la fin du mois de juin a été l’annonce d’un « 2nd Anniversary Rising » avec en vedette, le personnage de la hype honte : Paikuhan [Transformation] et Super Kaioken Son Goku.

Les personnages sont forts mais n’ont clairement pas le standing d’un anniversaire. De plus, Paikuhan est rouge et souffre beaucoup trop de l’omniprésence de Vegetto Blue en PvP.

Représentation fidèle d’une game PvP entre Paikuhan et VB

Un détail important : dans Dragon Ball Legends, les cartes ont un « numéro de série », permettant de savoir quand elles sont sorties. Pour Goku et Paikuhan, les joueurs ont remarqués que les numéros de série des cartes indiquerait qu’elles auraient dû sortir en Mai, et non pas en Juin comme ce fut le cas finalement.

Est-ce que ce portail était prévu pour mai et à été repoussé en juin ? Rappelons qu’une news est paru courant mai pour informer de l’impact du Covid-19 et sur la sortie possiblement décalée de certaines choses .

Un Zenkai pour les diviser tous

L’annonce d’un Zenkai fait toujours son petit effet, surtout quand il s’agit de l’une des plus vieilles et plus moquées cartes du jeu, Super Saiyan Trunks jeune.

Son Zenkai le rend vraiment très bon. Cependant, son objectif n’est pas de faire énormément de dégâts, c’est un tank. Et un p***** de gros tank même. Bien entendu, il fera des dégâts avec son arbre à 1400 % et son bonus pivot. Cependant, pour certains il est difficile de concevoir que pour être « fort » il ne suffit pas de cogner fort. Avoir une carte qui tank Vegetto Blue (pas trop étoilé bien entendu) en étant à contre type pour environ 7 000 cristaux (car nouveau système de Zenkai, nous vous en parlons plus en détail ici), c’est assez fou.

Encore un portail ! 2nd ANNIVERSARY RISING – SSGSS –

Puis, le 8 Juillet sort un nouveau portail. Cette fois ci, les stars sont les Super Saiyan divin SS Son Goku et Vegeta de la saga DBS : Trunks du futur !

Les personnages sont fort, TRÈS FORTS. Mais le détecteur de la bannière est si mauvais qu’il faut y réfléchir à deux fois avant d’invoquer (7 fois sur 10, vous aurez un personnage que vous ne voulez pas). Nous en parlons beaucoup plus en détails ici.

Mise à jour 2.9.0

Le 15 juillet est sortie la version 2.9.0 du jeu ! Cette MàJ propose beaucoup de changement notamment au niveau du PvP : le matchmaking a été retravaillé, il est désormais très rare (après avoir atteint 8 200 pts) de tomber contre quelqu’un qui a une grosse différence de points avec vous. Ce qui rend les matchs classés beaucoup plus intéressants (sauf 9 fois sur 10 lorsqu’on tombe contre la même team fumée [YOSHAAAA]).

Il reste le problème des tricheurs qui utilisent des techniques se basant sur la connexion (le lag switch), ou sur une version modifié du jeu pour avoir un avantage, mais c’est un très bon pas en avant pour le confort de jeu en PvP.

Mais, cette mise à jour du PvP n’arrive-t-elle pas un peu tard ? N’aurait-elle pas été la bienvenue dès le début de l’anniversaire ? Pour donner un vent de fraîcheur à un PvP qui en avait vraiment besoin ?

Conclusion

Et voilà, nous avons fait le tour de ce deuxième anniversaire de Dragon Ball Legends qui commençait à être un peu long.

Et, il faut admettre qu’il y avait énormément de Cristaux du temps à obtenir. Le tableau ci-dessous récapitule tout ça. L’anniversaire aura finalement duré 52 jours, soit du 31 mai au 22 juillet (fin du « Duel dans le super espace-temps 2ND ANNIVERSARY Saison 2 »).

Premier anniversaire (38 jours)Deuxième anniversaire (sur 38 jours)Deuxième anniversaire (52 jours)
PvE15 031 Cristaux du temps16 046 Cristaux du temps20 109 Cristaux du temps
PvE + PvP20 931 Cristaux du temps20 956 Cristaux du temps27 619 Cristaux du temps
Comparaison des CC totaux obtenus lors des 2 anniversaires. Le 2nd anniversaire est sur bien d’autres points plus généreux. Des fichiers pdf récapitulant l’intégralité des CC offert au premier et second anniversaire sont disponibles en cliquant dans le tableau.

Mais que dire de cet anniversaire au final ? eh bien… De notre point de vue, c’est raté. Certes il y a eu des cadeaux, des cristaux, mais résumons plusieurs points :

  • Période pré-anniversaire vide à en crever, c’était à se demander si les serveurs n’allaient pas fermer
  • Rien pour le Goku Day
  • Des icônes d’applications qui tease maladroitement un nouveau Goku tandis que Goku Miggate apparaît sur les autres jeux à licence sauf Dragon Ball Legends
  • Le nouvel événement de world boss de l’anniversaire qui dure 19 heures
  • Vegetto Blue qui enterre la totalité des autres personnages du jeu
  • Le portail GT, misérable en comparaison du portail Futur (comment une telle différence peut-elle exister entre 2 portails de l’anniversaire, c’est inconcevable)
  • Un portail estampillé « 2nd anniversary » avec en tête d’affiche Paikuhan
  • Un portail avec deux nouveaux personnages craqués mais avec un détecteur famélique
  • La célébration étalée sur 52 jours soit 15% (?!!) de l’année.

À une période, où le jeu mobile explose à l’image de la concurrence féroce auxquelles se livrent les différents éditeurs. Et là où un anniversaire se doit d’être une célébration qui marque, ici, rien ne la distingue des autres célébrations de Dragon Ball Legends. On est loin, très loin de la célébration parfaite, de celles qui serviront de référence pour les joueurs…

Nous avons demandé vos avis sur différents réseau sociaux. Et le résultat est sans appel : vous êtes déçus.

Ce n’est pas la première fois que Dragon Ball Legends étonne par ses choix de planification. La cohérence, régulièrement pointée du doigt, ne rassure pas quant à la capacité de Dimps et Bandai à prévoir dans le temps l’avenir de son jeu. C’est pourtant essentiel à un gâcha, qui par définition alterne hype et période de calme pour maximiser l’attrait. En définitive, le joueur a eu une commémoration si allongée qu’on aurait presque pu oublier que c’était un anniversaire. Sans oublier le vide abyssal précédent cette période qui a malheureusement donné l’espoir d’une célébration plus étoffée.

Voilà pour cette review du 2nd anniversaire de Dragon Ball Legends ! Une célébration très (trop) attendu, mais trop simple et trop longue pour ce qu’elle est. N’hésitez pas à nous faire vos retours et à aller voir la vidéo de FitzAdri, qui vous partage son avis et ressenti sur cet anniversaire ! Ce sera avec plaisir qu’on en discutera !

Salam les kheys
https://www.youtube.com/watch?v=mXPYMZ-CpTY&feature=youtu.be
Plus d'articles
Dokkan Battle Guide Super Battle Road Suprême : Introduction et conseils