Romancing SaGa Re;universe est un jeu mobile développé par Akatsuki en collaboration avec Square Enix. Disponible depuis 2 ans au Japon, il sera disponible dès le 25 Juin sur Android et iOS.

Un JRPG aux allures Oldschool

Trailer de Romancing SaGa Re;UniverSe

Le gameplay de Romancing Saga Re;univerSe rend hommage aux mécaniques des J-RPG old school. Les nostalgiques des Final Fantasy et autres ne seront donc pas dépaysés. Pour les nouveaux venus, dans Romancing Saga, les combats se déroulent au tour par tour avec la possibilité de lancer des capacités grâce à une jauge de PC qui se recharge au fil du combat.

L'écran de combat de Romancing SaGa Re;UniverSe
L’écran de combat de Romancing SaGa Re;UniverSe

LE SYSTÈME D’INVOCATIONS

Comme dans tout gacha, le jeu offre la possibilité d’invoquer sur différentes bannières. Sauf qu’ici le joueur pourra invoquer des « Styles », éléments qui font écho au système de « Job » de certains Final Fantasy.

Le système d’évolution des personnages est ainsi très différent des autres gachas plus classiques. Ici tout ce que vous obtenez vous sera, généralement, utile.

Il existe différents types de bannière actuellement dans le jeu :

L’invocation Platine: la bannière classique avec un taux de drop augmenté pour les Styles mis en avant, et une invocation gratuite une fois par jour. Petite particularité, à chaque invocation, des pièces sont obtenues, communes entre toutes les bannières platine. Celles-ci permettant d’acheter des tickets 10 invocations avec un SS garanti.

L’invocation de tickets Platine: identique à la bannière précédente, mais avec la possibilité d’invoquer à l’aide de tickets récupérables par différents moyens en jeu. Cependant, elle ne donne pas de pièces à échanger.

L’invocation de tickets de la Tour Spirale: permet d’invoquer avec des tickets récupérables dans la Tour Spirale.

Bannières présentes sur Romancing SaGa Re;UniverSe
Bannières présentes sur le jeu actuellement

LES « STYLES »

Explications

La spécificité du jeu repose grandement sur le système de « Styles »: on ne joue pas des personnages directement, mais des Styles. Chacun de ces styles a un ensemble de compétences, bonus et une croissance de stats qui lui est propre.

Monter le niveau d’un Style accorde des points de stats permanent au personnage et sera donc transverse a tous les autres. En conséquence, il est très important de prendre le temps de monter les niveaux de chacun de vos Styles pour apporter des bonus non négligeable à votre personnage.

Les styles S et SS de Gustave dans Romancing SaGa Re;UniverSe
Les styles S et SS de Gustave dans Romancing SaGa Re;UniverSe

Héritage et Capacités

Un même personnage peut également bénéficier d’une capacité supplémentaire issue de ses autres styles par le biais de l’Héritage. Cela à condition d’avoir au préalable, débloqué la capacité en question.

L’héritage de compétences est un élément important qui rend les Styles de rang inférieur utile. En effet, ils sont généralement simple à acquérir et permettent l’accès à des compétences particulièrement utiles.

Enfin sachez que le déblocage des capacités se fait aléatoirement au fur et à mesure de l’expérience accumulée au combat.

Le personnage Rouge dans son style SS équipé d'une capacité de son style A
Le personnage Rouge dans son style SS équipé d’une capacité de son style A

Pièces de style

Tous les styles ont un niveau maximum de 30 que vous pourrez augmenter par le biais du limit break. Bien-sur les plafonds de niveau des styles de classement SS sont plus difficiles à atteindre, et donc à « limit break », que ceux des styles de classement S et A. La plupart de ces pièces peuvent être obtenues à partir d’événements:

  • Par le biais des invocations en allant chercher des doublons.
  • Via les différentes boutiques du jeu, si le style qui vous intéresse y est présent.
  • À l’aide des Missions Quotidiennes, Hebdomadaires et Cumulatives.
  • Grâce au système d’Entrainement: récupérez des pièces de styles de 5 styles au choix toutes les 5 heures. Ce système demande des objets achetables pour récupérer de l’énergie.
L'entrainement et le limit break dans Romancing SaGa Re;UniverSe
L’entrainement et le limit break

GAMEPLAY DE ROMANCING SAGA RE;UNIVERSE

Comme souligné précédemment, le jeu se trouve être un RPG au tour par tour avec une jauge de PC, de Vie et d’Overdrive. Des combos peuvent se lancer aléatoirement en combat, en lançant des capacités.

  • Les PC (Points de combat): Ce sont les points qui vous permettront de lancer des capacités ou des sorts en combat. Les attaques basiques n’en consomme pas. Chaque personnage régénère 3 PC par tour.
  • Les points de Vie: Cette jauge permet de lancer des soins, à chaque sort ou capacité de soin utilisée, elle diminue de 1 point. Elle signifie également autre chose: lorsqu’un personnage est mit K.O en combat, il perd un point de vie, cela revient donc à dire qu’il peut être ressuscité par une capacité un nombre limité de fois. Contrairement aux PC, elle ne se recharge pas au fil du temps, ce qui limite donc fortement l’utilisation de soins/résurrections en combat.
  • La jauge d’Overdrive: Elle augmente quand un personnage se fait toucher ou qu’il attaque un ennemi. Une fois remplie, les personnages en Overdrive ont la possibilité de lancer des attaques en « coopération »: le « One Drive Combo ». Celui-ci boost très fortement la puissance des coups infligés tout en attaquant en premier, ce qui se révèle être un atout majeur.

Chaque capacité et sort est lié à un type d’attaque, il vous faudra donc prendre connaissance des résistances des ennemis afin d’être le plus efficace possible.

Système de combo de Romancing SaGa Re;UniverSe
Système de combo de Romancing SaGa Re;UniverSe

LES MODES DE JEU DE ROMANCING SAGA RE;UNIVERSE

Romancing SaGa Re;UniverSe propose un contenu déjà bien fourni, voici un tour rapide des différents événements accessibles dans le jeu.

Événements quotidiens

  • Caverne aux milles démons: accessible 2 fois par jour gratuitement, et jusqu’à 12 fois en utilisant des gemmes. Elle permet d’obtenir une grande quantité d’expérience pour monter vos styles. Vous pouvez également obtenir des minerais à échanger contre des pièces de styles ou des potions pour régénérer l’endurance.
La Caverne aux milles démons
La Caverne aux milles démons
  • Chasse au trésor: Permet de récupérer des Aurums rapidement et accessible 2 fois par jour. Comme pour la caverne aux milles démons vous pourrez utiliser vos gemmes pour y accéder jusqu’à 12 fois.
Obtenez rapidement des Aurums
Obtenez rapidement des Aurums
  • Les fouilles: Permet de récupérer des matériaux afin de faire évoluer armes et armures. Les fouilles se déroulent sur un cycle hebdomadaire, chaque équipement aura besoin d’un type en particulier. Des « Clé des ruines » sont également disponibles pour ouvrir une fouille au choix pendant 20 minutes.
Cycle hebdomadaire des fouilles dans Romancing SaGa Re;Universe
Cycle hebdomadaire des fouilles

La Tour Spirale

Dans ce mode de jeu, vous devrez faire face à des ennemis de plus en plus forts au fur et à mesure de votre avancée. Elle permet de récupérer des Tickets Expédition permettant de réduire le temps requis d’une expédition, et des Tickets Spirale à utiliser sur la bannière associée. Cette dernière est réinitialisée tout les 30 jours.

Tour Spirale de Romancing SaGa Re;Universe
Tour Spirale

La Jungle Obscure

Affrontez des puissants ennemis et prouvez votre valeur dans ce terrible donjon. Vous avez droit à 2 entrées par jour et vous obtiendrez des Coquilles d’œuf en récompenses de missions. Celles ci permettent d’acheter des pièces de styles de SS Albert et Katarina et une armure SS. Note: 250 pièces sont requises pour crafter un style SS, 150 un style S et 50 un style A.

Jungle Obscure - Enquête dans Romancing SaGa Re;Universe
Jungle Obscure – Enquête

La chasse aux Garudas

La Chasse aux Garudas est un événement de farm classique, vous devez farmer l’événement pour acheter des objets présents dans la boutique dont 3 Styles et leurs pièces de style: Albert S, Ginny S et Guella Ha S. Il n’est pas limité dans le temps et la boutique sera mise à jour de temps en temps.

Chasse aux Garudas dans Romancing SaGa Re;Universe
Chasse aux Garudas

Le mode Histoire

Il y a bien évidemment l’histoire principale du jeu, là où vous passerez le plus clair de votre temps à farmer des personnages récupérables gratuitement ou des équipements. Elle se divise en 10 zones de 3 difficultés différentes: Normal – Difficile – Très difficile, les drops et les taux de drop variant, bien sûr, entre elles.

L’EVOLUTION

Vous aurez non seulement à augmenter les niveaux de vos styles, mais également à faire gagner des stats aux personnages. A chaque fin de combat, vos personnages gagnent des stats, et comme vous pouvez vous en douter, il vous faudra des heures de jeu pour avoir des personnages avec les stats au maximum. Autre alternative: les Expéditions. Elles vous permettent de récupérer des objets, de l’expérience de style et des stats sans que vous jouiez les styles concernées. Elles se débloquent suivant votre avancée dans le mode histoire.

Les expéditions présentes dans Romancing SaGa Re;Universe
Les expéditions présentes dans Romancing SaGa Re;Universe

Enfin, vous avez également la possibilité d’éveiller vos sorts et capacités, réduisant ainsi leur coût en PC lors des combats. Les matériaux requis sont récupérables dans les modes Difficile et Très Difficile de l’histoire principale et via des événements hebdomadaires.

LES EQUIPEMENTS

Concernant les équipements, ils sont récupérables via l’histoire et sont également soumis à des raretés: B > A > S > SS. Les équipements SS sont les plus rares et vous demandera un temps de jeu assez conséquent avant d’en récupérer un. Qui dit équipements dit améliorations, les objets requis à sont eux aussi disponible dans les niveaux de l’histoire et via les fouilles en événements quotidiens.

Avis

Romancing Saga est un jeu qui vous occupera durant de longues heures grâce à son contenu dense et son système de Style particulièrement efficace. Il plaira également aux fans des J-RPG et plus particulièrement à ceux qui ont apprécié Final Fantasy Record Keeper. En synthèse, il reste un gacha relativement classique qui saura toucher le cœur des nostalgiques de l’âge d’or des jeux de rôles sur 16 Bits.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Plus d'articles
2nd anniversaire de Dragon Ball Legends : une célébration ratée?