Publié par Ace Game International, ce Tower Defense reprend les codes du gacha et des RPG. Recrutez des héros, faites-les évoluer et construisez votre équipe pour vous défendre contre des vagues de monstres. Mélange réussi ? Free2Play friendly ou Pay2Win ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce test de D-MEN The Defenders.

Gameplay de D-MEN The Defenders

D-Men est un jeu assez simple à prendre en main. Le tutoriel permet de se faire la main assez vite et de rapidement comprendre les bases. Pour le moment, le jeu possède deux styles de gameplay: un premier orienté PvE et un second calibré pour le PvP.

PvE : Tower Defense

Rien de bien révolutionnaire de ce côté-là. Il faut construire une équipe de 8 héros au maximum et les placer stratégiquement sur le terrain pour empêcher les vagues d’ennemis d’atteindre votre base. Chaque héros peut évoluer contre des Golds pendant la partie pour devenir plus fort. Vous aurez également la possibilité de déclencher les compétences des héros contre des points de mana pour vous aider à gérer les coups de chaud.

Chaque héros possède des capacités uniques qui vont se déclencher de manière automatique. Ces dernières sont variées et vont grandement contribuer à votre réussite. À côté de ça, les héros sont répartis en 3 catégories :

  • DPS AoE : ceux qui font des dégâts de zone
  • DPS Mono : ceux qui font des dégâts à une seule unité
  • Les supports : ceux qui vont ralentir les ennemis

Il faudra donc bien équilibrer votre équipe et placer vos héros pour parvenir à dérocher les 3 étoiles d’un niveau.

Gros bémol sur l’aspect PvE: un niveau dans lequel vous aurez déjà obtenu les 3 étoiles ne pourra plus être rejoué. C’est bien dommage !

PvP : Arène

Niveau PvP, le gameplay est malheureusement très pauvre car le jeu passe en automatique. Vous n’aurez pas la main et ne pourrez que contempler ce qui se passe à l’écran. La construction de votre équipe et leur niveau d’évolution fera toute la différence.

Progression

La progression est découpée en 2 grandes parties. D’un côté, vous aurez l’avancée dans le mode Campagne et de l’autre tous les autres modes de jeu. Ces derniers se jouent sur la même base que le mode Arène.

Mode Campagne

Ce mode est limité par votre niveau de compte et non par un blocage naturel pour éviter des vagues d’ennemis trop corsées pour votre box. Il vous faudra donc augmenter votre niveau de compte autant que possible pour avancer dans ce gacha.

Pour augmenter votre niveau de compte, il vous faudra … patienter. Le seul moyen de faire monter votre niveau de compte est d’attendre et de récupérer des ressources qui s’accumulent automatiquement au fil du temps. Aucun moyen de payer pour accélérer votre progression de côté-là, ce qui est dommage pour les éditeurs. Vous ne pourrez pas non plus farmer des heures et des heures pour accélérer votre progression, ce qui est dommage pour les joueurs !

Le bouton GET en bas à gauche vous permet de récolter de l’XP de compte et des Golds.

A côté de ça, les missions sont plutôt sympathiques et on prend vraiment du plaisir à essayer d’aller chercher les 3 étoiles pour chaque niveau. En plus de cela, plus vous récolterez d’étoiles, plus vous pourrez ouvrir des coffres très généreux en Diamants.

Beaucoup de modes de jeu s’appuient sur un mode automatique, comme en arène. Pour progresser dans ces différents modes de jeu, il n’y a qu’un seul chemin: Évoluer vos héros.

Faire évoluer vos héros

D-Men reprend les codes des RPG, vous aurez donc plusieurs axes pour faire progresser la puissance de vos héros :

  • Nombre d’étoiles
  • Niveau de héros
  • Equipements
  • Gemmes

Le nombre d’étoiles évoluera en récupérant des exemplaires de votre héros comme dans beaucoup de gachas. Il vous faudra donc invoquer pour travailler ce point. Les niveaux de héros vous coûteront des Golds, qui sont pour le moment la ressource la plus importante. L’équipement se gère assez facilement car cela se résumera très souvent à mettre vos meilleurs items sur vos meilleurs héros.

Les gemmes apportent une vraie dimension stratégique car ces dernières possèdent des bonus de set avec des effets variés. Elles peuvent par exemple vous rendre de la vie ou générer plus d’actions.

Cash Play

Le jeu propose un système de VIP régulièrement utilisé dans les gachas. Plus vous achèterez de packs, plus vous débloquerez des niveaux de VIP qui vous récompenseront en boostant les récompenses ou en débloquant certaines fonctionnalités.

Rappelez-vous que votre progression dans la campagne est restreinte par votre niveau de compte. La possibilité de jouer en mode Tower Defense est donc limité dans la journée puisqu’une fois vos niveaux validés, vous devrez attendre pour pouvoir continuer.

Le plus intéressant pour progresser est d’invoquer, car cela vous permettra de récupérer des doublons et donc de renforcer vos héros. Pour invoquer, il vous faudra des diamants. Pour cette ressource, le jeu est particulièrement généreux au début, vous permettant ainsi de progresser en même temps que vous avancerez dans la campagne.

Mis à part pour obtenir les meilleurs résultas en PvP, vous n’aurez donc pas besoin de sortir la carte bleue.

Conclusion du test de D-Men: The Defenders

D-Men : The Defenders a de bonnes idées et le jeu est soigné graphiquement. Les fans de Tower Defense trouveront ce titre plutôt facile, la stratégie n’ayant pas un rôle prépondérant dans la réussite d’un niveau. Le système de blocage du mode Campagne est à double tranchant. Il collera à merveille aux joueurs ayant un faible temps de jeu (30-60 min max /jour) et qui ne sentiront même pas la frustration de ne pas pouvoir jouer. Par contre, pour les plus dévoués, il y a des chances pour que vous vous retrouviez régulièrement sur le menu principal sans pouvoir jouer. Vous ne pourrez malheureusement y remédier qu’en vous reconnectant plus tard. Les autres modes de jeu sont en réalité ce qu’on appelle des gears checks, c’est-à-dire qu’ils vous résisteront jusqu’à ce que vous ayez suffisamment amélioré votre équipe pour en venir à bout.

Plus d'articles
ssa kanon
Saint Seiya Awakening : Analyse de Kanon des Gémeaux