Introduction
Bonjour et bienvenu sur ce guide Saint Seiya Awakening concernant les Maisons de chevaliers plus couramment appelés les temples.
Féru de statistiques et d’optimisations, je me suis penché sur ce qui permettait d’améliorer une box dans Saint Seiya Awakening. J’ai d’abord regardé du côté des cosmos mais j’y ai vite vu une certaine limite. Comme vous avez pu vous en rendre compte, le farm de cosmo est très aléatoire. Je vois donc les cosmos comme un moyen d’optimiser les derniers détails notamment la Vitesse et le Vol de vie qui sont très difficiles à trouver ailleurs que par ce biais. Je me suis donc finalement tournée vers les temples à fleurs et là, grosse surprise, les bonus sont vraiment incroyable !
Présentation générale
Disponible à partir du niveau 28, il existe en tout 14 temples répartis en 3 catégories, Offensif / Équilibré / Défensif. Le but est de consommer des fleurs pour prier les dieux et améliorer le niveau de vos temples. Le découpage des niveaux se fait ainsi :
- Palier 1, niveau max 80
- Palier 2, niveau max 100
- Palier 3, niveau max 120
- Palier 4, niveau max 140
- Palier 5, niveau max 160
Chaque fois que vous atteignez le niveau maximum, le niveau suivant vous fait passer au palier suivant et vous retombez niveau 1. Toutefois, pour les calculs, le jeu prend le cumul des niveaux passés. Par exemple, un temple palier 3 niveau 30 donnera un niveau cumulé de 80 + 100 + 30, soit 210. Il n’existe aujourd’hui pas de 6e palier.
Il y a également un 2e paramètre pour le niveau d’avancement de vos temples : les étoiles de chevaliers. Chaque personnage B ou + est situé dans un temple. Il contribuera à améliorer ce temple et il bénéficiera des bonus attribués par ce dernier. Il est à noter que le nombre d’étoiles correspond au plus haut niveau d’étoiles obtenu sur un personnage. Les personnages B par exemple, si vous choppez un 4* dans des invocations, pas la peine de le conserver pour garder votre bonus dans un temple.
Comment monter les temples
Pour monter ces temples, il faut des fleurs. Chaque temple possède son propre lot de fleurs (Inhabituel / Rare / Épique), vous pouvez donc prier les dieux automatiquement pour faire progresser vos temples. Il n’y a pas de choix à faire.
Pour récolter des fleurs, il faut ouvrir des boîtes ou des bouquets de fleurs. Les boîtes offrent des fleurs pour n’importe quels temples alors que les bouquets améliorent des temples spécifiques.
Pour les boîtes, vous allez en obtenir quasiment partout. Il y a 2 modes de jeu qui en rapportent particulièrement : L’Espace Astrale et la boutique des paris pour le Jamir. Concernant la boutique, il est donc intéressant de faire des paris et d’aller chercher les fleurs. A titre personnel, je vous conseille de prendre les fleurs devant les étoiles d’invocations.
L’autre voie permettant de récupérer beaucoup de fleurs est sans surprise la boutique. Il existe un pack qui revient très souvent et qui coûte 300 coupons pour un bouquet de fleur (le bouquet change régulièrement). Ce pack est limité à 6 achats pour jour. C’est sans nul doute la méthode la plus rapide pour monter vos temples mais c’est également la plus coûteuse. Notez que le niveau des temples est un vrai facteur différenciant à haut niveau.
Bonus
Les temples prodiguent 3 sources de bonus :
- Un bonus pour les paliers 1, 3 et 5
- Un bonus inscrit en blanc qui provient du niveau d’étoiles principalement
- Un bonus inscrit en bleu qui provient du niveau cumulé du temple
Commençons par le plus simple, les bonus de paliers. Chaque temple offre un ensemble de bonus qui lui est propre. Vous débloquerez d’office celui du premier palier qui donne +5% à une statistique (sauf Élites Spectres qui donne +10 en vitesse et Le coup de poing accéléré qui donne +3% en DEF C). Le 2e bonus se débloque au Palier 3, et ils sont généralement très intéressant ! Par exemple, vous pouvez gagner +10% en Soin sur vos soigneurs grâce au temple Soin de vie ou +5% de PV sur les personnages du temple Légion de tank. Bonus fort utile pour des personnages comme Mü ou Shion qui ont des capacités basées sur les PV.
Passons maintenant au bonus blanc qui provient principalement du niveau d’étoiles. Principalement car il est aussi impacté par le bonus bleu. Pour ceux que ça intéresse, la formule de calcul est la suivante :
Bonus bleu * 2% * nombre d’étoiles
Il est donc fort intéressant de monter ses personnages à minima 4*, c’est un palier peu coûteux en ressources et qui peut rapporter beaucoup en bonus de statistiques.
Pour vous donner un exemple, un temple au palier 3 niveau 1 (niveaux cumulés : 181) chaque étoile de chevalier donne un bonus de 7 en Attaque Physique et Cosmique, 40 PV et 0.8 en Défense Physique et Cosmique. Passer un personnage de 1 à 6 étoile dans un temple donne donc l’équivalent d’une statistique d’attaque, des PV et de la défense Physique et Cosmique sur un cosmo. Ça peut donc aller vite !
Il nous reste à voir le traitement du bonus Bleu, celui qui est le plus obscur car la formule n’est indiquée nulle part. Tout d’abord, regardons les bonus de base offerts par les différents temples :
Temple | ATK Base | PV Base | Def Base |
---|---|---|---|
Éclat d’argent | 28 | 124 | 4 |
Contrôle mental | 28 | 124 | 4 |
Contrôle mental | 28 | 124 | 4 |
Le coup de poing accéléré | 28 | 124 | 4 |
Domaine absolu | 26 | 138 | 4 |
Garde de Dieu | 26 | 138 | 4 |
Feu gelé | 26 | 138 | 4 |
Lueur de bronze | 26 | 138 | 4 |
Lueur divine | 26 | 138 | 4 |
Légion de tank | 22 | 151 | 4 |
Âme bestiale | 22 | 151 | 4 |
Soin de vie | 22 | 151 | 4 |
Autel obscur | 22 | 151 | 4 |
Élites spectres | 22 | 151 | 4 |
On peut se rendre compte que les temples se découpent en 3 catégories :
- Offensifs (Orange)
- Équilibre (Vert)
- Défensif (Bleu).
Pour ce qui est du calcul du bonus blanc, voici la formule :
Impact d’un niveau * (niveau cumulé – 1) + bonus de base
La donnée inconnue de cette formule est l’impact d’un niveau. Après plusieurs recherches voici le résultat :
Temple | Attaque (P et C) / lvl | PV / lvl | Défense (P et C) / lvl |
---|---|---|---|
Éclat d’argent | 2,210 | 9,653 | 0,194 |
Contrôle mental | 2,210 | 9,653 | 0,194 |
Frappe VIT | 2,210 | 9,653 | 0,194 |
Le coup de poing accéléré | 2,209 | 9,653 | 0,194 |
Domaine absolu | 2,011 | 10,723 | 0,192 |
Garde de Dieu | 2,010 | 10,726 | 0,192 |
Feu gelé | 2,010 | 10,725 | 0,196 |
Lueur de bronze | 2,010 | 10,726 | 0,197 |
Lueur divine | 2,011 | 10,725 | 0,195 |
Légion de tank | 1,812 | 11,797 | 0,192 |
Âme bestiale | 1,815 | 11,799 | 0,196 |
Soin de vie | 1,812 | 11,799 | 0,196 |
Autel obscur | 1,811 | 11,798 | 0,195 |
Élites spectres | 1,812 | 11,796 | 0,197 |
Il se peut qu’il existe de légères différences entre les résultats affichés et la réalité car dans certains cas, en refaisant les calculs, il subsiste une différence d’1 point.
Chaque temple apporte donc des bonus non négligeables qui peuvent atteindre des valeurs très élevées. C’est ce qui va permettre au Top joueur de se concentrer sur les cosmos apportant des statistiques comme la Vitesse et ainsi ajuster leur personnage en fonction de leurs besoins.
Pour vous donner une idée, un Hadès dans un temple au maximum (Palier 5 niveau 160) obtient les bonus suivant :
- ATC C : 1 229 (bleu) + 590 (blanc) = 1 819 d’attaque cosmique supplémentaire
- PV : 6 561 + 3 149 = 9 710 PV en plus
- DEF P et DEF C : 120 + 58 = 178 de bonus sur les 2 stats
Conclusion
Certains temples sont beaucoup moins intéressants que d’autres. Par exemple, Autel obscur va améliorer uniquement les chevaliers noirs qui sont des personnages très peu utilisé contrairement au Domaine absolu qui est le sanctuaire d’Hadès, Evil Saga, Shun Hadès Athéna et prochainement Hypnos et Thanatos. Un temple plus que rentable à monter.
Cette partie du jeu est une vraie mine d’optimisations, ne la négligez surtout pas.